jeudi 15 janvier 2015

Punta Arenas et les pingouins du détroit de Magellan

Après un mois et demi passé à Pichilemu à surfer ou plancher tous les jours, nous avons décider de partir dans le sud de la Patagonie pour passer noel (dans le froid) et découvrir l'extrême sud du continent américain.
Inès est ravie à l'idée de découvrir les pingouins, mais à quelques heures de prendre le bus pour Santiago, la pauvre minette se met en mode gastro... aie, aie, aie, le voyage risque d'être tendu!
1er trajet Pichilemu-Santiago (3 heures de bus) ok. Journée tranquille chez notre copain Séb, Inès se repose et Caro en profite pour remplir la hotte du Père Noel!
Le lendemain, départ à 6h pour l'aéroport; 2e trajet Santiago-Punta Arenas (5 heures d'avion) ok. Inès semble être un peu plus en forme mais bien fatiguée.
Nous atterrissons à Punta Arenas en milieu de journée et nous découvrons vite la climat local: du vent fort (et pourtant nous sommes habitués!) et des températures automnales alors que nous sommes le 1er jour de l'été! Normal, nous sommes dans le détroit de Magellan. Heureusement Séb et Caroline nous ont prêté de grosses doudounes pour faire face au froid.
Nous trouvons rapidement une super hospedaje... après-midi tranquille pour Inès qui se repose avec Tom, Caro part à travers la ville pour faire le tour des agences touristiques afin de trouver comment aller voir les pingouins! On réserve pour le lendemain matin.
Petit tour en ville dans le vent car nous devons trouver un pull bien chaud pour Inès.




Le soir après le dîner nous partons nous coucher car le réveil est prévu vers 6h le lendemain... mais petit changement de programme car Inès à peine endormie vomie dans le lit et sur son bougon... changement des draps, lavage du bougon... et hurlements dans la nuit à réveiller tout l'hôtel car bougon n'est pas là. Heureusement la dame de l'auberge est adorable et nous rapporte bougon presque sec.
Du coup, journée off le lendemain afin qu'Inès récupère. Petit tour à la clinique le matin car ça fait quand même 3 jours qu'elle n'est pas bien. Le docteur nous confirme que c'est un virus intestinal et qu'il n'y a rien faire à part attendre que ça passe et manger pâtes-carottes et tout et tout... 86 euros quand même la consultation, vive le système français!
L'après-midi Inès et maman se reposent, Tom part acheter un nouvel appareil photo car le notre a subi une inondation la veille dans le sac de Caro... il y a des jours comme ça ou rien ne va!



Le soir la minette est plus en forme et se met aux fourneaux pour préparer le repas avec papa!

Encore un peu fatiguée quand même.

Noel approche.

Le lendemain matin tout le monde est ok: papa, maman, Inès et croco! On est prêts pour aller voir (enfin) les pingouins.

Les nouveaux explorateurs.

Des couleurs et paysages magnifiques et toujours beaucoup de vent.


Los pinguinos... en réalité ce ne sont pas des pingouins mais des manchots (merci Marco pour le cours de SVT!):
En Français, on utilise abusivement pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu'en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le 'manchot' français et non pas le 'pingouin'.
Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont complétement différents.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau.



Lorsqu'ils chantent, ils font un bruit de trompette!















Trop craquants et trop drôles en tous cas!

2 commentaires:

  1. Pourquoi y'a pas d'arbres ... on ne voit pas un pin dans le guoin !

    RépondreSupprimer
  2. Pierrôt est fin prêt pour les "grosses têtes" !

    RépondreSupprimer