jeudi 23 octobre 2014

L'ilha Do Mel


Nous voilà embarqués pour le paradis: l'ilha Daumail!


2 heures de trajet au coeur du parc national de Superagui, constitué de mangroves et de marais salants.



 Notre capitaine à l'île en vue.





Débarquement à Nova Brasilia, petit village situé dans l'isthme qui fait la jonction entre les 2 parties de l'île.


La particularité de l'île du miel est de ne pas avoir de voiture et de route... seulement des cyclistes, des marcheurs sur des sentiers sablonneux.


Dès notre arrivée nous sillonnons le village à la recherche d'une pousada, il fait beau et chaud ce qui nous permet de sécher totalement... que c'est bon de troquer vestes et chaussures contre tongues et shorts!
Nous ne sommes pas en période estivale donc il n'y a pas trop de monde sur l'île bien que ce soit le week-end.



Le temps de nous installer les nuages nous ont rattrapés! Tant pis nous ne ferons pas de plage aujourd'hui, mais nous partons à la découverte de l'île qui est vraiment magnifique.


Le Farol das Conchas qui permet d'admirer une superbe vue de l'île.


Praia Grande.



Un peu de plage pour jouer tous les trois dans le sable... Inès est ravie après avoir fait beaucoup de bus ces derniers jours.


Petite pause pour apprendre le portugais avant d'aller au restaurant ("toian" pour Inès) où nous dégusterons une spécialité brésilienne (de Bahia): la moqueca, un ragoût de fruits de mer cuits dans un caquelon avec du lait de coco... délicieux! Inès optera pour du riz... elle en raffole!


Petit tour en voiture dans la pousada avant de refaire les sacs pour de nouvelles aventures.


Notre but du jour: rallier à pied l'autre village de l'île situé à l'extrémité sud, Encatadas.
On hésite longuement car les gens de la pousada nous ont dit que pour se faire il y avait un passage où on avait de l'eau jusqu'à la poitrine... en allant nous renseigner sur les horaires de bateaux qui font la liaison, un autre autochtone nous dit que ça passe à marée basse... et que si on veut y aller c'est maintenant! Ni une, ni deux, on court chercher nos sacs et nous voilà partis!


Effectivement la marée remonte doucement... le long de la plage qui précède le "fameux passage" on se demande si on passera ou pas.
Praia Grande.


Petite précision, on est un peu chargés puisqu'on a nos sacs bien remplis et en plus Tom porte Inès... pour lui cela doit faire pas loin de 25kg de charge: on est sportifs ou on l'est pas!




Nous voilà enfin passés!
Pas le temps de faire de photos sur le passage tant attendu car ça s'est joué à une dizaine de minutes pour la marée... mais ça l'a fait... un peu d'escalade, des sauts sur des gros blocs, des passages dans la jungle... mais nous sommes contents.


Inès a toujours son"bougon" sur les épaules!
Praia Do Miguel.


La suite de la rando car nous ne sommes pas encore arrivés!
Tête de Carotte!


Praia de Fora.


Les randonneurs.


Quelques gouttes de pluie sur la fin du parcours... mais des couleurs magnifiques!


Après 2 heure de rando nous voilà arrivés au port d'Encantadas...







Ciao l'île du miel.

5 commentaires:

  1. Merveilleuse aventure pour de non moins merveilleux aventuriers... et photos sublimes. J'me régale !

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas quoi faire, avec ce temps pluvieux, ce froid léger, ces arbres tout orangés....quand soudain, l'idée est venue de Lolo d'aller surfer un peu ! quel régal ! on voyage avec vous....profitez pour nous tous !

    RépondreSupprimer
  3. encore merci pour toutes ces belles images...

    RépondreSupprimer
  4. Des paysages et des couleurs, des photos toujours aussi jolies ! Ca le fait vraiment et c'est vrai que ce sont de charmants moments de détente et de dépaysement que de venir sur votre blog ! Merci et see U
    Nièniesss

    RépondreSupprimer